Cette inspection est conçue pour déterminer si les manivelles présentent un éventuel problème de séparation des liaisons et pour éliminer rapidement tout risque possible pour la sécurité de nos consommateurs. Tous les pédaliers ULTEGRA et DURA-ACE n'ont pas besoin d'être inspectés. Seuls les pédaliers produits entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2019 inclus doivent être contrôlés.

De nombreux consommateurs s'étaient déjà plaint de ce problème, à tel point qu'un compte Instagram sur le sujet a été créé, montrant de nombreux cas.

Selon la CPSC (Consumer Product Safety Commission) aux Etats-Unis, les composants collés rappelés peuvent se séparer et se briser, présentant un risque d’accident pour les consommateurs. Shimano a reçu 4519 incidents de défaillance de pédaliers dus à la séparation de la construction collée sur le sol américain. Parmi ceux-ci, six blessures ont été signalées, notamment des fractures osseuses, des déplacements articulaires et des lacérations. On ne sait pas sur quelle période les incidents ont été enregistrés.

Les produits concernés sont les pédaliers des marques DURA-ACE et ULTEGRA portant les numéros de modèle suivants : ULTEGRA FC-6800, FC-R8000 et DURA-ACE FC-9000, FC-R9100 et FC-R9100-P